rom1 Admin
Nombre de messages : 1338 Age : 31 Emploi : collègien Loisirs : faire rire , fan de catch, aime le paranormal, les jackass et joueur de PS2 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: MS-DOS 2 Sam 9 Juin - 22:48 | |
| Les commandes MS_DOS de Base:
Ces commandes sont des commandes de base que vous pouvez utiliser dans un prompt DOS, par exemple, sur une disquette de démarrage.
Pour obtenir plus d'informations sur ces commandes, tapez (dans un prompt DOS), le nom de votre commande suivi de /? (dir /?, copy /? etc...). Dans la majorité des cas, une page d'aide s'affiche.
Fonctionnement du prompt DOS Le prompt DOS a un fonctionnement simple. Vous tapez le nom du programme à lancer suivi de ses arguments (séparés par des espaces).
Par exemple: copy monfichier1.txt monfichier12.txt
va lancer le programme copy (qui est chargé de copier un fichier) en lui donnant deux arguments (le premier est le nom du fichier source et le deuxième, le nom du fichier de destination). Le programme copy ainsi que certains autres programmes indispensables sont inclus "par défaut" avec DOS. Vous pouvez lancer n'importe quel autre programme via DOS, par exemple, sous Windows: notepad.exe ou notepad
va lancer le Bloc-Notes Windows.
Les commandes...
cd <nom du répertoire>
cd est la commande de base sous DOS. Elle permet de changer de répertoire courant (CD pour Change Directory). Le répertoire est affiché à gauche du signe > (par exemple dans C:\> le répertoire est C:\).
dir [nom du répertoire] dir permet de lister le contenu du répertoire courant OU du répertoire fourni en argument.
copy <source> <destination> Permet de copier un fichier <source> vers un fichier <destination>.
move <source> <destination> move permet de déplacer un fichier <source> vers un fichier <destination>.
del <fichier> Supprime le fichier donné en argument.
ren <source> <destination> Renomme le fichier donné en argument.
edit <nom du fichier> Ouvre l'éditeur DOS par défaut pour éditer le fichier spécifié en argument.
cls Utile pour nettoyer l'écran DOS.
exit Permet de quitter un terminal DOS.
Auteur : Rom1 | |
|
rom1 Admin
Nombre de messages : 1338 Age : 31 Emploi : collègien Loisirs : faire rire , fan de catch, aime le paranormal, les jackass et joueur de PS2 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: MS-DOS 2 Sam 9 Juin - 22:49 | |
| ( la suite )
Créer un base de connaissances: Le but d'une base de connaissances est de modéliser et stocker de manière informatique un ensemble de connaissances, idées, concepts ou données et de permettre leur consultation/utilisation.
Il existe plusieurs méthodes et logiciels différents pour créer des bases de connaissances: Un wiki Un CMS Une mindmap Une concept map Un système expert Le format "forum" Wiki Le wiki est utile pour lier entre eux de nombreux petits bouts d'informations peu structurés (typiquement: d'un paragraphe à une page). Les hyperliens sont un élément primordial des wikis. Le fait que tout les utilisateurs participent à son évolution (et la facilité d'édition) permet de le faire évoluer rapidement. Autre avantage: on peut rapidement ajouter une information, et faire le lien avec d'autres plus tard. CMS Le CMS est plutôt orienté vers la publication de documents, et il est donc nettement moins souple et "immédiat". Mais il permet d'avoir un chemin de validation des documents avant publication (et donc un plus grand contrôle). Les CMS sont plus généralement destinés à la publication de documents de taille plus importante (plusieurs pages). Il est souvent possible d'attribuer des droits fins aux utilisateurs (droits d'accès à certains documents seulement, droits d'édition etc.) Les liens entre documents ne sont généralement pas faciles à faire. Système expert Le système expert va permettre de modéliser un ensemble de connaissances afin qu'un opérateur puisse les exploiter sans avoir à les assimiler: Il se contente d'entrer les informations à sa disposition, et le système expert lui donne la réponse. Exemples d'utilisation: Diagnostique de pannes. (On trouve également souvent sur internet des exemples de systèmes experts de la forme "Je devine l'objet auquel vous pensez".) Mindmaps et concept maps Les mindmaps et concept maps sont assez proches, et leur mot d'ordre est "brièveté". On n'y entre pas de longues phrases, mais généralement juste quelques mots ou expressions (concept, verbe, élément...). On crée ensuite des liens entre tous ces éléments entrés, ce qui permet de faire apparaître visuellement les relations, hiérarchies et groupements. Cela permet une réorganisation rapide des informations, et une mémorisation plus aisée. Le format "forum" Le format "forum" est plus classique: Une liste de sujets est présentée. Cliquer sur un titre de sujet permet d'en lire l'article. Les articles sont souvent classés dans des catégories. Selon les forums, il est plus ou moins facile de faire des liens d'un article à l'autre ou d'inclure des images.
Selon les logiciels, l'ajout de commentaire est possible ou non. | |
|